La Lettre d'Alex N°3

Octobre 2013

AMANDA / ZMANDA

Un logiciel de sauvegarde gratuit ... ou presque

zh
Novice

Notion de base à connaître.

Depuis l’origine de l’informatique, l’un des problèmes récurrents est la protection des données au moindre coût.

ETAPE 0) A l’ origine, sous Unix deux outils sont en standard dans l’OS :

Dump pour une sauvegarde complète du système servant à la reconstruction d’un serveur après un crash disque, il est de responsabilité de l’ingénieur système et l’intégralité de l’espace disque est protégée.

Tar, servant plutôt pour l’installation de logiciel, le déplacement de données et les sauvegardes applicatives, est à la responsabilité de l’utilisateur, là, seule la sélection de fichiers effectuée est protégée.

L’archivage, pour accès aux données les années suivantes, est d’abord réalisé par tar, jusqu’à l’apparition des galettes magnéto optique de 5 et 12 pouces, puis via des logiciels ou des API dédiés à l’archivage.

Ces deux commandes sont utilisées avec des supports adaptés à la dimension du stockage bandes QIC (Quarter Inch Cartridge), DAT (Digital Audio Tape) ou Exabyte suivant le choix du fabricant de serveur.

ETAPE 1) Puis explosion du nombre de serveur en entreprise, d’où la nécessité de centraliser la sauvegarde et arrêter la tournée chaque jour ou chaque semaine pour changer la cassette ou cartouche de sauvegarde. Ainsi arrive le stockage des sauvegardes sur jukebox de disque Optique, sauvegarde lente, nécessité d’initialiser les média avant de les réutiliser, mais accès rapide à la restauration, ainsi que les logiciels de sauvegarde premier moyen de garantir la bonne programmation et le bon déroulement des sauvegardes à la fois système et applicatives.

ETAPE 2) Puis explosion du volume à sauvegarder, seule solution la sauvegarde sur bande via des robots de plus en plus capacitaires et avec des cassettes de plus en plus capacitaires.

ETAPE 3) Puis l’explosion des volumes sature le LAN et impose le passage à une infrastructure SAN.

ETAPE 4) Puis performance des lecteurs insuffisante sur le SAN : virtualisation de la sauvegarde avec émulation robot.

ETAPE 5) Puis mise en place de la déduplication pour réduire le volume disque et le flux de réplication..

ETAPE 6) Puis Backup As a Service pour faire disparaitre le coût de l’infrastructure et de l’exploitation de la sauvegarde derrière son coût au Go, ou à l’opposée remettre le service de sauvegarde sur le serveur applicatif par la technique du hosted backup.

Dans tout cela l’inducteur de coût, au niveau logiciel, fut d’abord le nombre de serveur de sauvegarde, de clients à sauvegarder, de lecteur de bande mis en place, puis le To protégé.

A côté de cela il existe quelques solutions qui sont restées gratuite comme lorsque l’on utilisait les commandes systèmes de l’origine comme dump et tar, car il ne faut pas l’oublier tous ces logiciels de sauvegarde repose toujours sur la même brique de base la commande tar, en l’occurrence la version open source de celle-ci : gtar (GNUtar).

Parmi ces solutions les plus réputées sont Amanda, Bakula et BackupPC.

Amanda Bakula BackupPC

zh
Avancé

Pour ceux qui veulent aller pluis loin.

AMANDA une Solution Open Source

Amanda

Advanced Maryland Automated Network Disk Archiver, développé à l’origine en 1991 par l’Université du Maryland située à Washington DC, pour protéger les données des postes de travail du campus, est le logiciel de sauvegarde Open Source le plus connu, il a été transféré sous SourceForge en 1999.

En utilisant toujours des commandes OS standard (dump) ou open source (GNUtar). Amanda effectue les sauvegardes sur une grande variété de type de support (bandes, disques et moyens optiques y compris NAS).

Les clients supportés sont les différents Linux et UNIX y compris Mac OS-X, Les clients Windows peuvent être protégé via un montage Samba ou un client Cygwin (un client s’appuyant sur la technologie Microsoft VSS est en cours de développement).

L’encryption des sauvegardes peut être réalisée sur le client ou sur le serveur de sauvegarde.

Amanda permet la sauvegarde en Y sur différents support y compris sur bande mais cela est déconseillé pour éviter le passage en mode Start and Stop qui génère une usure prématurée des lecteurs de bandes (phénomène de shoe-shining).

Presque depuis sa création ce logiciel a permis la sauvegarde sur disques en créant des bandes virtuelles vtapes.

Afin d’augmenter la sécurité des données sur bandes, Amanda doit aujourd’hui être le seul à proposer la technologie RAIT (Redundant Array of Inexpensive Tape) que j’appellerai plutôt RAID sur Bande sur 2, 3 ou 5 bandes. Le RAIT 2 étant un mode miroir ou les données sont écrites sur 2 bandes à l’identiques. Le RAIT 3 et 5 utilisant une des bandes pour un contrôle de parité.

zh
Expert

Connaissances plus avancées pouvant surprendre même un expert.

Le support pour Entreprise : ZMANDA une offre riche (Amanda Enterprise, Zmanda Recovery Manager Zmanda Cloud Backup).

Zmanda est une société créé en 2005 en Californie par Chander Kant (CEO) et Paddy Sreenivasan (CTO), deux ingénieurs Indiens dont l’un travailla chez VERITAS Software.

En plus de sponsoriser le développement de la version Open Source Amanda, cette société commercialise 3 versions complémentaires de ce produit à un prix très compétitif, se résumant à un coût de possession incluant Software, support technique, maintenance, update et accès à la documentation et à la base de connaissance.

Architecture ZMANDA

Zmanda Recovery Manager : Un logiciel de sauvegarde intégrant l’équivalent de RMAN pour MySQL et MySQL Cluster, mais aussi des fonctionnalités de CDP. Que ces Data Bases MySQL soit situé sur des serveurs Linux, Solaris, OpenSolaris, Windows et Mac OS X, y compris pour des serveurs MySQL situé dans un Cloud Amazon EC2.

ZRM

Zmanda Cloud Backup : un logiciel de sauvegarde pour les postes bureautiques Windows et les serveurs Windows, avec le support applicatif pour Exchange, SQL server, Hyper V, Sharepoint, MySQL et ORACLE avec stockage des sauvegardes exclusivement dans des Cloud de type Amazon S3.

ZCB

Amanda Enterprise Edition : c’est la version commerciale qui offre beaucoup de similitude avec NetBackup et les autres logiciels commerciaux de sauvegarde :

Clients : Linux, Solaris, Windows, Mac, VMware et HyperV

Agents : Oracle, MS SQL, MS Exchange, MS Sharepoint, PostgreSQL

NDMP : NetApp NAS, EMC Celerra, Isilon OneFS, ORACLE ZFS Appliance.

Support de sauvegarde : Tapes, Disk, Amazon S3 ou Google Cloud

Architecture ZBA

Et afin d’accélérer la mise en place de cette solution elle existe même sous la forme d’une machine virtuelle VMware pré-chargé qui est appelé : Zmanda Backup Appliance (ZBA)

Il ne manque que le support de quelques clients : AIX, HPUX, SAP et l’existence d’Appliance de déduplication…